Apprendre

Pour apprendre, l’enfant a besoin de comprendre pourquoi il fait. Si l’on veut que les apprentissages s’inscrivent sur du long terme, il est préférable de s’appuyer sur ce qui motive l’enfant, sur ses centres d’intérêt. Maria Montessori parlait de périodes sensibles.

Peu importe l’âge de l’enfant, ce qui compte c’est de lui offrir l’opportunité d’aller au bout de sa curiosité et d’en faire un apprentissage. Pour y parvenir, observer l’enfant est essentiel pour savoir où il en est : est-il sensible à l’ordre ? aux lettres ? au dénombrement ? L’accompagner dans ses apprentissages c’est rebondir sur ce qui anime sa curiosité pour le détourner et aboutir à l’acquisition d’une compétence.

L’enfant a besoin de mouvement pour apprendre, il a besoin d’utiliser ses sens, de manipuler, il a besoin de son corps pour mémoriser. Tous les apprentissages doivent être proposés en prenant en compte ce besoin.

Comment bien accompagner son enfant dans les apprentissages ?

En respectant son rythme et son niveau, en s’approchant de sa zone proximale de développement et en construisant une progression dans ses apprentissages.

En plaçant le jeu au centre de ce processus d’apprentissage, pour apprendre en s’amusant, pour que les apprentissages se fassent avec plaisir.

Lire, écrire, compter sont des apprentissages fondamentaux. Ils suscitent parfois de l’angoisse chez le parent ou l’enseignant tant ils sont plein d’enjeux pour la suite de la scolarité de l’enfant. Néanmoins, pour apaiser cette inquiétude, gardons à l’esprit la notion de temps dans le développement de l’enfant. Ainsi, il est préférable d’attendre le bon moment pour introduire un apprentissage à l’enfant plutôt que de l’engager dans un apprentissage qui ne le motive pas ou à un moment où il n’est pas prêt.

Sur cette page Apprendre, je vous propose de vous accompagner dans la progression de ces apprentissages fondamentaux pour que votre enfant prenne toujours plaisir à apprendre et le fasse sans difficultés.

Pour que les professeurs des écoles puissent également s’impliquer dans cette démarche de pédagogie naturelle, j’ai créé la page Le coin du PE dans laquelle vous trouverez des documents et des outils destinés à l’école et à la classe.
L’enfant hypersensible à l’école

L’enfant hypersensible à l’école

Cet article est dédié à l’hypersensibilité. Ce sujet est de plus en plus abordé sur les réseaux sociaux mais encore trop peu dans nos écoles. Le but de cet article est de permettre aux enseignants de découvrir ce qu’est l’hypersensibilité, d’avoir quelques pistes pour...

École du dehors ou forest school

Enfin, parce que la nature est l’environnement idéal au développement et aux apprentissages de l’enfant, je vous propose de vous accompagner dans la mise en place de temps de découvertes dehors, dans la nature, que vous soyez parents, éducateurs ou professeurs des écoles.
Vous retrouverez sur cette page, des supports pour vous aider à construire votre projet autour de la pédagogie par la nature.