Apprendre
Peu importe l’âge de l’enfant, ce qui compte c’est de lui offrir l’opportunité d’aller au bout de sa curiosité et d’en faire un apprentissage. Pour y parvenir, observer l’enfant est essentiel pour savoir où il en est : est-il sensible à l’ordre ? aux lettres ? au dénombrement ? L’accompagner dans ses apprentissages c’est rebondir sur ce qui anime sa curiosité pour le détourner et aboutir à l’acquisition d’une compétence.
L’enfant a besoin de mouvement pour apprendre, il a besoin d’utiliser ses sens, de manipuler, il a besoin de son corps pour mémoriser. Tous les apprentissages doivent être proposés en prenant en compte ce besoin.
Comment bien accompagner son enfant dans les apprentissages ?
En respectant son rythme et son niveau, en s’approchant de sa zone proximale de développement et en construisant une progression dans ses apprentissages.
En plaçant le jeu au centre de ce processus d’apprentissage, pour apprendre en s’amusant, pour que les apprentissages se fassent avec plaisir.
Sur cette page Apprendre, je vous propose de vous accompagner dans la progression de ces apprentissages fondamentaux pour que votre enfant prenne toujours plaisir à apprendre et le fasse sans difficultés.
Lire
Écrire
L’enfant hypersensible à l’école
Cet article est dédié à l’hypersensibilité. Ce sujet est de plus en plus abordé sur les réseaux sociaux mais encore trop peu dans nos écoles. Le but de cet article est de permettre aux enseignants de découvrir ce qu’est l’hypersensibilité, d’avoir quelques pistes pour...
Progression Motricité Fine (ateliers individuels de Vie Pratique)
Voici ma progression annuelle de mes ateliers individuels de Vie Pratique. La motricité fine est travaillée à partir de plusieurs compétences que j'ai répertoriées en sous catégories : - pincer/presser - viser/coudre - boutonner - visser - verser - découper -...
Progression Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Je viens de terminer ma progression pour le domaine Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Je vous la partage ci-dessous. Bonne préparation ! Jo progressions-ms-maths-19-20.pdf
École du dehors ou forest school
Enfin, parce que la nature est l’environnement idéal au développement et aux apprentissages de l’enfant, je vous propose de vous accompagner dans la mise en place de temps de découvertes dehors, dans la nature, que vous soyez parents, éducateurs ou professeurs des écoles.
Vous retrouverez sur cette page, des supports pour vous aider à construire votre projet autour de la pédagogie par la nature.