École du dehors

Un constat alarmant…

De plus en plus d’élèves arrivent à l’école en ayant des difficultés de concentration et de motivation. Ils ont également parfois des difficultés à respecter les règles, à jouer ensemble ou à acquérir des connaissances et des compétences qui sont de plus en plus éloignées de leur quotidien…

Du côté des enseignants, la fatigue pour le métier s’installe, le stress, le manque de considération et de moyen font petit à petit baisser la motivation pour ce métier qui était autrefois considéré comme l’un des plus beaux métiers du monde.

Et si on faisait l’école autrement ?

Reconnecter les enfants à leurs besoins naturels

2000 ans d’école contre plus de 200 000 ans d’existence d’Homo sapiens. Comment apprenaient les enfants quand l’école n’existait pas ?

Et si nous prenions en considération les besoins réels du petit d’Homme ?

L’enfant est avant tout un être sensible qui a des besoins qui proviennent de son cerveau archaïque. Il a besoin de bouger, d’explorer, d’expérimenter, de ressentir car c’est ainsi qu’il est programmé pour apprendre et grandir et cela depuis plus de
200 000 ans… Et lorsque ces besoins ne sont pas respectés, l’enfant le manifeste par différents moyens…

Pourtant tu fais de ton mieux pour proposer à tes élèves une pédagogie respectueuse de leurs besoins.

  • Tu t’intéresses aux nouvelles pédagogies ;
  • Tu as mis en place la classe flexible ;
  • Tu fonctionnes par ateliers libres ;
  • Tu as aménagé ta classe dans le respect des besoins de l’enfant ;
  • Tu prépares des séances ludiques.

Mais malgré tous tes efforts,
cela ne fonctionne pas aussi bien que tu l’espérais…

Et si tu osais te lancer dans l’école dehors ?

Familles reconnectées à la nature

Classes reconnectées à la nature

Tu aimerais essayer mais tu n’oses pas…

  • Tu aimerais proposer à tes élèves des sorties régulières en classe dehors mais tu ne sais pas comment commencer, comment organiser les séances, où allez et quoi faire ?
  • Tu as l’impression qu’il n’y a pas de nature autour de toi parce que tu enseignes en ville ?
  • Tu penses que tu as trop d’élèves, que cela va être compliqué de trouver des accompagnateurs et qu’une fois dehors tu n’arriveras pas à maintenir un cadre sécurisé pour tes élèves ?

Mais imagine…

  • Imagine te former à la pratique de la pédagogie par la nature et savoir comment mener des séances dehors ;
  • Imagine une ambiance de classe plus sereine, des élèves plus calmes et respectueux les uns envers les autres ;
  • Imagine que tu enseignes sans plus ressentir de stress, en te sentant apaisée et alignée avec la pédagogie que tu as envie de mettre en place ;
  • Imagine rentrer chez toi moins fatiguée et plus sereine pour ta vie de famille ;
  • Imagine des élèves plus concentrés, plus réceptifs et motivés pour apprendre …

Comment te former et enseigner dehors ?

NOUVELLE FORMULE : tenez-vous prêt pour l'accompagnement 1 heure dehors de décembre !
This is default text for notification bar