Cet article est dédié à l’hypersensibilité. Ce sujet est de plus en plus abordé sur les réseaux sociaux mais encore trop peu dans nos écoles. Le but de cet article est de permettre aux enseignants de découvrir ce qu’est l’hypersensibilité, d’avoir quelques pistes pour repérer les élèves susceptibles de l’être et enfin de proposer quelques mises en place pour accompagner au mieux ces élèves.
L’enfant à sensibilité élevée à l’école
- Généralités
- 20 à 30% des élèves sont hautement sensibles
- Ils peuvent être introvertis ou extravertis
- Ce sont des filles ou garçons
- Il y a autant de manifestations de la haute sensibilité que d’enfants hypersensibles
2. Caractéristiques
- Forte sensibilité, émotivité, réceptivité sur du long terme.
- Hyperesthésie ou hypersensibilité sensorielle : un ou plusieurs sens très sensible et qui peut provoquer une gêne (bruit, étiquettes de vêtement…)
- Empathie forte, intuition, créativité, imagination foisonnante, sincérité, enthousiasme
3. Point de vigilance en classe
On peut se poser la question de la haute sensibilité de l’élève face à ces signes.
- Elève très réservé ou mutique
- Elève perfectionnisme et qui manque de confiance en lui
- Elève qui perd ses moyens lorsqu’il est face au groupe classe, évalué ou observé (mais qui réussit en petit groupe ou seul)
- Elève qui perd ses moyens quand trop d’informations sont à traiter
- Elève qui semble souvent dans ses pensées, qui met beaucoup de temps à faire son travail ou qui observe beaucoup
- Elève qui se fatigue vite et qui a besoin de pauses
- Elève qui n’aime pas aller en récréation
- Elève qui a du mal à se concentrer
- Elève très ému lors d’un spectacle ou d’une histoire lue
- Elève qui vit mal ses relations amicales
4. Accompagnement en classe pour l’aider à s’épanouir
Comment bien accompagner un élève hypersensible en classe ?
- L’adulte doit être un référent de confiance, bienveillant et à l’écoute
- Le doudou pour les tout petits est très important. Il le rassure et l’aide à s’apaiser
- Apaiser les sensations : outils pour diminuer les gênes sensorielles (casque anti-bruit…), jeux libres et école du dehors, coin écoute d’histoire, écoute attentive des besoins de l’enfant, coin repli sur soi, consentement pour passer au tableau…
- Accueillir les émotions : écoute, attention et bienveillance, travail autour de la reconnaissance des émotions
- Cultiver l’intelligence émotionnelle en classe : recueil des émotions, retour au calme, petit message, dessin cadeau, cahier des émotions de la classe, temps d’échange, jeux collaboratifs…
- Prendre soin du corps : relaxation, motricité, méditation, massage, étirements, yoga…
- Accompagner l’enfant et respecter son rythme : travail personnalisé et pédagogie différenciée, individualiser les enseignements en respectant les périodes sensibles de chaque enfant
- Eviter le système punitions/récompenses sans oublier de féliciter, d’encourager
- Proposer des progressions (du comportement) par petites étapes
5. Pour les parents
Comment mieux accompagner son enfant hautement sensible à l’école ?
- Faire des choix en fonction de l’intensité des manifestations de la sensibilité de l’enfant : école à la maison (IEF, unschooling), école privée, école Montessori… en privilégiant des classes à faible effectif.
- Informer l’enseignant de cette particularité chez votre enfant
- Adapter le rythme : avec l’enseignant on choisit d’adapter le rythme de l’enfant : école seulement le matin pour les petits, plus de pauses pour les plus grands, on s’organise pour éviter la cantine source de stress, on limite les activités extra-scolaires…
- Accompagner : on accueille les sensations et les émotions de l’enfant à la fin de la journée d’école. On apaise les émotions avec un temps de décharge dans la nature, on pose des mots sur les émotions, on propose des temps apaisants sans trop de stimulations, on répond aux besoins de l’enfant, on discute pour évacuer les angoisses…
- Si votre enfant vit mal son hypersensibilité ou si vous vous interrogez sur la sensibilité élevée, n’hésitez pas à consulter un professionnel formé à l’hypersensibilité.
6. Conclusion
30% de la population possède une sensibilité élevée. C’est à partir de ce constat mais aussi en observant mes enfants qui je me suis intéressée à l’hypersensibilité à l’école.
Parler de l’hypersensibilité à l’école c’est mettre en lumière la pédagogie personnalisée qui est importante à mes yeux. Prendre en compte la singularité des élèves, que ce soit dans leur comportement ou dans leur rythme d’apprentissage est nécessaire lorsque l’on veut enseigner de manière respectueuse. J’ai toujours essayé de mettre en pratique cette écoute des besoins de l’enfant dans ma classe, c’était donc essentiel pour moi de m’informer sur ces enfants hypersensibles si je voulais mieux les accompagner en classe.
J’ai beaucoup lu sur le sujet (Elaine Aron, Saverio Tomasella…) mais ma meilleure formation a été mon expérience de maman d’enfants hypersensibles.
En effet, j’ai constaté par la scolarisation de mes enfants, que ce n’est pas toujours simple pour eux d’évoluer dans un environnement qui n’est pas adapté à leur particularité, surtout lorsque cette dernière n’est pas reconnue par le corps enseignant.
Je me suis rendue compte que leur sensibilité élevée pouvait être à la fois un moteur dans leurs apprentissages mais également un véritable frein : problèmes de concentration, perte de moyens, difficultés relationnelles … Pour les aider, je me suis dit qu’il n’y avait qu’un seul moyen : faire connaître la sensibilité élevée et ses conséquences sur les apprentissages scolaires au plus grand nombre d’enseignants.
Grâce à Elodie Crepel, spécialiste de la sensibilité élevée, avec qui nous avons échangé sur le sujet à travers un LIVE (que vous pouvez retrouver dans mes IGTV sur Instagram) et qui a relu mon travail avec la plus grande gentillesse, j’ai pu avancer sur le sujet et écrire ces documents qui je l’espère vous aideront à mieux comprendre l’hypersensibilité à l’école.
N’hésitez pas à partager cet article pour que ce sujet important voyage dans toutes les écoles.
Joana @seveillernaturellement
merci beaucoup pour cet éclairage qui me permet de mettre des mots sur certains de mes élèves je vais pouvoir mieux les comprendre et les aider