Voici ma progression annuelle de mes ateliers individuels de Vie Pratique.
La motricité fine est travaillée à partir de plusieurs compétences que j’ai répertoriées en sous catégories :
– pincer/presser
– viser/coudre
– boutonner
– visser
– verser
– découper
– écarter/tendre
L’objectif de ces ateliers est de permettre à l’élève de se muscler la main et d’affiner son geste dans le but de se préparer à bien écrire (tenue du crayon et fluidité du geste).
Par conséquent, la progression suit une difficulté croissante dans la prise en main de l’outil, des objets à attraper ou de la maîtrise du geste.
Cette progression est faite pour l’année.
À chaque période je choisis quelques ateliers par sous-catégorie que je mets en place dans mon meuble consacré aux ateliers de Vie Pratique dans ma classe et les enfants se servent librement après une présentation (souvent collective) de chaque atelier.
Chaque semaine, j’apporte un nouvel atelier pour susciter l’intérêt des élèves.
Il faut un peu de préparation et de matériel pour ces ateliers mais ce sont principalement des objets du quotidien faciles à se procurer.
Je vous laisse les documents à disposition mais je vous demande de laisser la mention @laclassedejo sur chaque document et de ne pas hésiter à me faire un retour sur Instagram ou ici.
Bonne préparation à tous !
Merci pour ce document très clair et détaillé ! J’ai beaucoup d’ateliers en commun avec toi, mais j’en ai aussi découvert auxquels je n’avais pas pensés. Je vais essayer de les mettre en place cette année.
Merci beaucoup pour tous vos partages! J’ai découvert votre Instagram aujourd’hui, et je suis enthousiaste !j’ai envie de tout tester????
Merci 🙂
Oh oui ! La motricité fine en maternelle c’est la priorité pour moi. Il faut muscler leurs petites mains 👌