Dans cet article, je vous présente 3 idées de jeux avec des bâtons colorés !

  • La course aux couleurs pour le cycle 1
  • Le challenge géométrie pour le cycle 2 ou 3
  • Le dernier jeu pour le cycle 2 ou 3

Vous pouvez retrouver ces bâtons chez :

mais comme d’habitude, si vous avez le temps, vous pouvez faire ces bâtons vous-même !

Pour réaliser ces bâtons :

Ramasser des bâtons secs et les couper de la même longueur avec un sécateur.

Écorcer les extrémités.

Peindre les extrémités avec des feutres Posca ou de l’acrylique.

La course aux couleurs pour le cycle 1 :

Les bâtons sont disposés à distance du lieu où sera créée la ligne brisée.

Un élève démarre la course en allant chercher un bâton de couleur qu’il place sur le sol pour démarrer la ligne brisée.

Ensuite, les élèves se relaient pour aller chercher un bâton à leur tour, en veillant à choisir celui dont la couleur correspond à celle déjà posée au bout de la ligne. Cette activité encourage les enfants à observer attentivement les couleurs et à prendre des décisions rapides sur le choix du bâton à ramasser.

L’objectif est de continuer à étendre la ligne brisée en respectant l’ordre des couleurs, tout en développant la coordination, la concentration et la reconnaissance des couleurs chez les élèves.

Activité 1
Activité 1

Couleur express pour le cycle 2 :

Pour commencer, les joueurs se répartissent les bâtons de manière équitable. Le joueur le plus jeune commence la partie.

Le premier joueur choisit un bâton au hasard et le place devant lui.

Ensuite, son camarade doit se défausser d’un bâton qui ne comporte pas les mêmes couleurs que celui posé juste avant.

Ils continuent à tour de rôle de cette manière.

Le but du jeu est de se débarrasser de tous ses bâtons ou d’en avoir le moins possible à la fin de la partie. Le joueur qui n’a plus de bâton ou qui en possède le moins remporte la partie.

Le challenge géométrie pour le cycle 3 :

Des palets (ou cartes) avec des chiffres sont retournés dans l’espace naturel.

Les élèves, répartis en groupes de 2 ou 3, choisissent une carte qu’ils retournent pour découvrir le chiffre inscrit. Ensuite, ils doivent construire un polygone ayant le même nombre de côtés que celui indiqué sur la carte. De plus, les sommets du polygone doivent être rassemblés selon la même couleur.

Cette activité encourage les enfants à utiliser leur connaissance des formes géométriques pour résoudre des défis pratiques. Elle favorise également la collaboration entre les élèves, car ils doivent travailler ensemble pour construire correctement le polygone.

Activité 1

A travers le programme « 1 Heure Dehors » je vous aide à éveiller l’aventurier en vos enfants