Je suis

Joana Da Silva Groz

fondatrice de S’éveiller Naturellement

Je suis professeure des écoles depuis 2006. J’ai d’abord enseigné dans les grandes classes du cycle 3 avant de découvrir la maternelle plus récemment.

Tout au long de ma carrière, j’ai eu à cœur d’être à l’écoute de chaque enfant afin de respecter son rythme personnel, ses particularités et son cheminement individuel dans les apprentissages. Je me suis sans cesse questionnée et renouvelée dans mes choix pédagogiques, j’ai mis en place des fonctionnements qui bousculaient les pratiques habituelles et j’ai adopté une position, un rôle et un regard différents sur l’enfant.

Même si mon métier est une véritable passion que j’ai plaisir à vivre au quotidien, mon rôle de maman a toujours été ma priorité. D’ailleurs devenir maman m’a permis d’affiner mon regard sur l’enfant et l’enfance. Ce sont mes 4 enfants qui m’ont permis de comprendre et de donner du sens au mot éducation. Petit à petit, ils m’ont dirigée vers une éducation et une pédagogie à l’écoute du rythme naturel de l’enfant et ils m’ont permis de prendre conscience de l’importance de la nature dans leur développement.

De là est née l’éducation par la nature

Depuis quelques années, je partage mes découvertes en matière d’éducation dans un nouveau métier, celui d’autrice. J’ai écrit des ouvrages pour la jeunesse mais aussi dans le domaine de l’éducation. Vous pourrez les retrouver dans la rubrique Bibliographie.

C’est cette même envie de partager mes découvertes qui m’a fait rejoindre les réseaux sociaux. Depuis quelques années, je suis blogueuse sur les plateformes Instagram (suivie par plus de 53 600 abonnés), Facebook et TikTok. N’hésitez pas à faire un tour et à vous abonner à mes comptes sur lesquels je partage de nombreuses idées d’activités à faire avec les enfants dans la nature, à l’école ou à la maison : activités créatives mais également conseils pédagogiques.

Enfin, afin d’accompagner au mieux mes enfants dans la découverte de la nature, essentielle à leur épanouissement, je me suis récemment formée pour accompagner du public (enfants ou adultes) dans la découverte ou la reconnexion à la nature. C’est avec un grand plaisir que je partage mes connaissances en la matière lors d’ateliers nature en région parisienne en tant que passeur de nature. J’accompagne également des classes ou des parents à se lancer dans la pédagogie/éducation par la nature (l’école dehors ou forest school).

Formation et expériences

  • Formation connaissances naturalistes (2022) : botanique, entomologie, ornithologie.
  • Podcasts et vidéos pour les éditions Nathan en duo avec Olivier Houdé, chercheur en neurosciences. (2022)
  • Dossier pédagogique pour L’école des loisirs (2021)
  • Professeure des écoles à l’Education Nationale (2006 – 2022)
  • Formation La discipline positive et les neurosciences (2019)
  • Formation Les neurosciences au service des apprentissages (2018)
  • Formation en faculté de psychologie (2002)