#1heuredehors, ce n’est pas seulement pour les grands, les tout petits (moins de 3 ans) peuvent également sortir dans la nature et cela est bon pour leur développement. Dans cet article je vous explique pourquoi sortir dans la nature avec votre bébé est important pour son développement et je vous donne quelques conseils pour faire de cette sortie un moment agréable pour tous.

Quels sont les bienfaits de la nature sur le développement de votre bébé ?

Les bienfaits sont nombreux.

Tout d’abord, sortir permet à votre enfant de prendre l’air, de s’oxygéner. En effet, c’est souvent dans nos maisons que l’air est le plus pollué. En cause : benzene (peintures, vernis des meubles…), moisissures (mauvaise aération), particules fines (bougies, encens…), monoxyde de carbone (chauffage, aérations mal entretenues…) et parfois amiante (isolant thermique)… Sortir permet donc à votre enfant de respirer un air plus sain ,surtout si vous vous baladez dans une zone boisée car les arbres dégagent de l’oxygène, qui sera favorable à son développement et à sa bonne santé.  

En sortant dans la nature, votre bébé développe ses sens.

  • La vue : observer les couleurs des feuilles ou des fleurs, observer le mouvement (un insecte qui bouge, le vent qui souffle dans les branches…)…
  • L’ouïe : écouter le bruit d’un ruisseau ou d’une cascade, le chant des oiseaux, le bourdonnement d’une abeille, les gouttes de pluie qui tombent sur le parapluie…
  • L’odorat : sentir l’odeur d’une fleur, des herbes aromatiques, de l’herbe coupée, du foin ou du fumier…
  •  Le toucher : sentir la chaleur sur sa peau, toucher la rugosité d’un tronc d’arbre, la douceur de la terre, la sensation de l’eau…  
  • Le goût : votre enfant va également découvrir le monde par la bouche, au-delà de ses propres expériences (quel bébé n’a jamais gouté le sable ou la terre ?) faites-lui goûter les bons fruits et les légumes frais d’un potager lors d’une cueillette !

Toutes ces expériences permettent à votre enfant de découvrir le monde qui l’entoure, de le comprendre et de l’analyser. Son cerveau va petit à petit enregistrer et stocker ces informations dans sa mémoire.

Dans la nature, votre enfant profite de bienfaits pour sa santé. Grâce au contact des rayons du soleil (en toute sécurité, pensez à protéger votre enfant avec de la crème solaire), votre enfant assimile la vitamine D, importante pour sa croissance et pour son système immunitaire. En laissant votre enfant parcourir les différents milieux naturels, il entre en contact avec des bactéries qui vont l’aider à renforcer son système immunitaire. En sortant dans la nature, votre enfant bouge davantage pour explorer et cela limite les risques d’obésité.

Votre bébé va progressivement apprendre à se déplacer pour découvrir son environnement. En le mettant le plus souvent possible dans la nature, vous favorisez son développement moteur. Il va pouvoir y faire différentes actions motrices (ramper, se retourner, pousser, marcher, se balancer, courir…) mais surtout, il va découvrir un terrain non linéaire qui va renforcer ses appuis et développer sa coordination. Faire du quatre pattes dans l’herbe lui permet de développer sa musculature. En explorant avec ses mains, votre enfant développe également sa motricité fine : attraper une pâquerette, arracher l’herbe ou saisir de la terre sont autant d’expériences de renforcement de la main pour votre enfant.

La nature, par sa couleur dominante verte, par les sons qu’on y retrouve et par les molécules qu’elle dégage, offre un apaisement au corps et à l’esprit. Votre enfant y sera plus calme, plus détendu, et cela favorisera son endormissement. Combien de fois votre enfant s’est-il endormi dans la nature ?

Sortir régulièrement dans la nature, permet à votre tout petit d’apaiser ses émotions, qui parfois à cet âge, peuvent provoquer des tempêtes émotionnelles. Dès que vous sentez que votre enfant commence à être dépassé par ses émotions, ayez le réflexe de sortir, c’est une solution à laquelle on pense peu mais elle apaise à la fois l’enfant et le parent. Après une journée riche, très stimulante, à la crèche, chez nounou ou tout simplement à la maison, une balade dans la nature permet à votre enfant de décharger les tensions accumulées. Parent et enfant sont apaisés après cette sortie et les rituels du soir se font dans une ambiance plus sereine.

Le développement cognitif de votre enfant n’est pas en reste dans la nature car dans cet environnement, propice à l’apaisement, votre enfant acquiert progressivement des capacités d’attention et de concentration de plus en plus longues. Ainsi, il a été prouvé que les enfants sont beaucoup plus concentrés dans la nature que dans un autre environnement. Plus tard, ces compétences lui permettront de faire des liens entre toutes les informations enregistrées par son cerveau et cela profitera à l’organisation de sa pensée, à son raisonnement et à sa créativité.

N’hésitez plus et sortez dans la nature avec votre bébé c’est bon pour son développement !

Si vous manquez d’idées à faire dans la nature avec votre enfant, je vous propose dans le magazine mensuel de nombreuses balades sensorielles pour éveiller votre enfant, des activités à faire dehors avec lui et des bricolages à réaliser avec les éléments naturels que vous aurez ramassés ensemble. Rejoignez-nous dans le mouvement #1heuredehors en famille et abonnez-vous !