Faire classe dehors, c’est profiter de tous les bienfaits de la nature pour apprendre.

Dans la nature, l’enfant est dans de bonnes dispositions pour assimiler les apprentissages : concentration, motivation, respect de ses besoins (notamment le besoin de mouvement)…

Faire classe dehors c’est donc offrir à l’enfant la possibilité de mieux apprendre.

Les 5 domaines d’apprentissage et leurs compétences associées telles que proposées par les programmes de l’éducation nationale, peuvent être proposés à l’extérieur.

Intéressons-nous aujourd’hui à 6 activités que vous pouvez proposer à vos élèves de maternelle, dès la petite section.

1. Décrire ce que l’on voit.

Utiliser le lexique appris pour décrire ce que l’on observe : une fleur, un arbre, des branches, le ciel…

« Je vois un arbre avec des branches et des feuilles ».

2. Connaître et trouver les mots appris.

L’enseignant montre une carte et les enfants doivent dire le mot avant d’aller le toucher ou de le pointer. (Cliquez sur l’image pour télécharger).

3. Expliquer ce que l’on fait ou ce que l’on a fait.

Créer un rituel de langage au début ou à la fin de la séance pour dire ce que l’on fait ou ce que l’on a fait.

« Aujourd’hui on a écouté les bruits de la nature, on a joué au jeu du cherche et trouve et on a observé un insecte »

4. Apprendre et réciter une comptine.

Commencer à apprendre une comptine sur la nature et la réciter seul ou à plusieurs.

« Petite abeille, petite abeille,

Que fais-tu ? Que fais-tu ?… » (sur l’air de Frère Jacques)

5. Écouter une histoire lue ou contée sur le thème de la nature.

Puis répondre à des questions de compréhension ou participer aux échanges.

6. Découvrir une autre langue.

Apprendre quelques mots de vocabulaire en lien avec la nature, dans une autre langue.

« This is a tree, this is a flower… »