Activité 1 : Les espèces au fil des sorties
Objectifs :
- se repérer dans l’espace et le temps ;
- découvrir l’environnement et les espèces présentes ;
- acquérir du lexique en lien avec la nature.
Matériel :
Les cartes plastifiées et regroupées en trousseau par catégorie. Retirez les cartes “parties de la plante et de l’arbre”.
Les cartes plastifiées et rangées dans une boîte (pour l’affichage).
Un grand carton.
Des plots (optionnel).
Déroulement :
Ce jeu se déroule à chaque saison et permet aux enfants de découvrir la nature qui les entoure et de mieux la connaître.
Lorsque vous préparez votre sortie, faites un tour en amont pour identifier les espèces que vous pourrez rencontrer. Le jour de la sortie, proposez aux enfants de faire une balade pour découvrir les espèces du site (ou celles qui sont apparues avec la nouvelle saison ). Laissez à leur disposition les trousseaux et proposez-leur d’identifier librement quelques espèces du site, vous pouvez par exemple placer des plots à proximité des zones où se trouve une espèce à observer.
Bilan de la sortie : Préparez une affiche (ou grand carton) avec le titre “Les espèces rencontrées lors de notre sortie” et placez les cartes des espèces rencontrées à l’aide de pâte à fixer. Vous pouvez choisir de faire un panneau par saison, ainsi les enfants pourront observer en un coup d’œil toutes les nouvelles espèces rencontrées.
Activité 2 : Le cherche et trouve
Objectifs :
- se repérer dans l’espace et le temps ;
- découvrir l’environnement et les espèces présentes ;
- acquérir du lexique en lien avec la nature.
Matériel :
Les cartes plastifiées que vous aurez sélectionnées.
Les cartes plastifiées et rangées dans une boîte (pour l’affichage).
Un grand carton.
Des plots.
Déroulement :
Lorsque vous préparez votre sortie, faites un tour en amont pour identifier les espèces que vous pourrez rencontrer. Le jour de la sortie, distribuez aux enfants les cartes des espèces à chercher sur le site et des petits plots. Le but du jeu est de trouver toutes les espèces et de poser toutes ses cartes.
Chaque fois qu’une espèce sera rencontrée, les enfants devront poser un plot et la carte de l’espèce identifiée. Vous pouvez coller des gommettes de couleurs sur les cartes si vous avez plusieurs groupes.
Bilan de la sortie : Préparez une affiche (ou grand carton) avec le titre “Les espèces rencontrées lors de notre sortie” et placez les cartes des espèces rencontrées à l’aide de pâte à fixer. Vous pouvez choisir de faire un panneau par saison, ainsi les enfants pourront observer en un coup d’œil toutes les nouvelles espèces rencontrées.
Activité 3 : Les paires
Objectifs :
- identifier les caractéristiques des espèces ;
- acquérir du lexique en lien avec la nature.
Matériel :
Les cartes plastifiées que vous aurez sélectionnées (en double). Il faut autant de cartes que d’enfants.
Choisissez d’abord des espèces facilement identifiables par l’enfant.
Déroulement :
En regroupement, formez deux groupes qui reçoivent les mêmes cartes. Distribuez une carte par enfant. Puis formez deux lignes face à face avec ces groupes. Seul un des groupes prend la parole pour donner, chacun leur tour, une caractéristique de leur espèce. Les enfants de l’autre groupe se déplacent et se placent derrière l’enfant qui a la carte avec la même caractéristique que leur espèce. Le but du jeu est de trouver sa paire. Tant que les paires ne sont pas trouvées, les enfants du premier groupe doivent continuer à donner des caractéristiques pour préciser l’identification de leur espèce.
Par exemple, l’enfant dit : je suis une plante, je suis un champignon, je suis un fruit, je suis un arbre, je suis vert, je suis marron, je suis rouge, j’ai 6 pattes…
Petit à petit, au fur et à mesure que l’enfant ajoute des caractéristiques, l’espèce se précise. Les enfants de l’autre groupe peuvent se déplacer autant de fois qu’ils le veulent. Tant qu’il reste des groupes de plus de 2 enfants, le jeu se poursuit. Lorsque tous les enfants sont par 2, le jeu s’arrête et on vérifie les paires.
Activité 4 : Le mémory collectif
Objectifs :
- se repérer dans l’espace et le temps ;
- mémoriser le nom des espèces ;
- acquérir du lexique en lien avec la nature.
Matériel :
Les cartes plastifiées et sélectionnées x2.
Un grand carton.
De la pâte à fixer.
Déroulement :
Installez le jeu : placez les cartes face cachée sur le carton.
Chacun leur tour les enfants choisissent de retourner 2 cartes.
Le but du jeu est de retrouver toutes les paires.
Activité 5 : Le qui suis-je ?
Objectifs :
- mémoriser le nom des espèces ;
- acquérir du lexique en lien avec la nature.
Matériel :
Les cartes plastifiées que vous aurez sélectionnées.
Un bandeau à placer sur la tête.
Le panneau d’affichage des espèces rencontrées lors de nos sorties avec les cartes.
Déroulement :
Choisir un enfant volontaire. Il pioche une carte et la place sur son front à l’aide du bandeau, sans la regarder.
Il pose des questions auxquelles les autres enfants répondent par oui ou non, pour trouver qui il est.
Par exemple : Est-ce que je suis un champignon ? Est-ce que je suis un insecte ? Est-ce que je suis rouge ?
On peut utiliser les cartes des espèces déjà rencontrées lors des séances précédentes pour faciliter le jeu. Le panneau d’affichage des espèces rencontrées lors de nos sorties peut être présent pour aider l’enfant à poser des questions.
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