Activité de 3 à 99 ans !

Objectifs : Créer à partir de matériaux de récupération, réaliser une oeuvre en volume, découper, enfiler des perles, enrouler.

Cette activité permet de sensibiliser l’enfant à l’écologie : recyclage, récupération tout en lui permettant de développer sa motricité fine.

Pour réaliser ce sapin, nous avons utilisé : du carton fin et épais, du plastique d’emballage, une branche de sapin, de la corde de lin, une gommette étoile, des perles en bois vertes, un pistolet à colle, un cutter, des ciseaux, un perforateur à manche et un tapis de découpe.

Le tuto :

A faire par l’adulte.

Etape 1 : Réaliser deux triangles sur du carton fin à l’aide du gabarit ci-joint. Découper et évider l’intérieur en laissant un bord de 1cm.

Etape 2 : Procéder de la même façon sur le carton épais en réalisant un seul triangle.

Etape 3 : Réaliser à l’aide du même gabarit, 2 triangles dans un emballage plastique rigide. Ne pas évider l’intérieur !

Etape 4 : Coller à l’aide du pistolet à colle le triangle en plastique sur le triangle en carton fin puis coller par-dessus le triangle en carton épais.

A faire par l’enfant :

Etape 5 : Découper à l’aide des ciseaux la petite branche de sapin afin de ne garder que les aiguilles. Les déposer dans le fond du support en carton. Placer de la colle tout autour et recouvrir. Laisser sécher.

Etape 6 : Faire un trou à l’aide du perforateur à manche au sommet du triangle. (A faire par l’adulte). Passer une cordelette et la nouer.

Etape 7 : Coller l’extrémité d’une cordelette de 20 cm environ sur la tranche du sapin à l’aide du pistolet à colle (à faire par l’adulte). Mettre un petit point de colle sur l’autre extrémité pour que l’enfilage de perles soit plus facile pour l’enfant. Laisser l’enfant enfiler les perles puis enrouler la corde. Une fois la corde enroulée, coller l’extrémité.

Etape 8 : Placer une jolie gommette étoile au sommet du sapin.

C’est terminé !

Ce sapin peut être réalisé par les plus petits avec l’aide de l’adulte. Les plus grands (à partir du CE1) pourront être totalement autonomes dans la réalisation.

Retrouvez les photos et d’autres activités sur mon compte Instagram :

S’éveiller naturellement.

Belle et douce journée,

Jo