Activité de 3 à 99 ans !

Objectifs : Découvrir la technique qui permet de faire apparaître un objet ou une forme en tamponnant son contour à l’aide d’un gabarit. Développer la motricité fine et la prise tripode du crayon. Constater le contraste noir/blanc. Représenter un paysage d’hiver.

Cette activité permet à l’enfant de découvrir une technique qu’il pourra ensuite réinvestir seul.

J’ai utilisé cette technique pour réaliser un sapin ou arbre d’hiver. J’avais déjà proposé la même activité avec un arbre d’automne.

Matériel : Gabarit de tronc d’arbre ou de sapin. Acrylique blanche. Eponge découpée en triangles. Un peu de pâte collante. Feuille rigide noire.

Le tuto :

Etape 1 : Préparez les gabarits (adulte). Imprimez, découpez, collez puis découpez de nouveau (ou dessinez) un tronc d’arbre ou un sapin sur une feuille rigide ou cartonnée.

Etape 2 : Fixez le gabarit à l’aide de pâte collante sur la feuille rigide noire.

Etape 3 : Découlez l’éponge en triangles. Demandez à l’enfant de positionner ses doigts autour de l’éponge en respectant la pince et la tenue tripode.

Etape 4 : Demandez à l’enfant de tamponner de la peinture blanche sur le contour du gabarit pour représenter la neige. Il devra également représenter le ciel et le sol en tamponnant en lignes horizontales.

Etape 5 : Demandez à l’enfant de retirer le gabarit. Laissez-le s’exprimer. Faites remarquer le contraste.

Etape 6 : Une fois la technique découverte, proposez à l’enfant de s’exercer ou de prolonger l’activité en laissant du matériel à sa disposition.

C’est terminé !

Retrouvez les photos et d’autres activités sur mon compte Instagram :

S’éveiller naturellement.

Belle et douce journée,

Jo

#école #maternelle #teampe #artsplastiques #artsvisuels #artscreatifs #peinture #acrylique #activiteenfant #activitemanuelle