Il pleut, vous pensez souvent occuper vos enfants en leur proposant des activités à faire en intérieur mais si vous profitiez de la pluie pour leur proposer de découvrir la nature autrement ?
Les journées de pluie sont souvent synonyme d’agitation chez l’enfant. En effet, lorsqu’il pleut, nous avons tendance à rester enfermés et à lui proposer des bricolages à la maison alors que lui, il a également besoin de bouger et d’explorer !
Je vous propose de vous équiper et de partir jouer sous la pluie !
Quel équipement choisir ?
Le plus important pour pouvoir apprécier ces moments de nature sous la pluie est de bien s’équiper.
Équipement et matériel pour les enfants :
- une combinaison de pluie avec capuche type IELM
- des bottes de pluie
- un parapluie
- des vêtements de rechange dans un sac conservé au sec !
- une loupe
- un petit pot pour la cueillette
- une feuille épaisse
- un pinceau
Équipement et matériel pour l’adulte :
- un pantalon de pluie
- un imperméable avec capuche
- des mouchoirs
- une serviette
- un pinceau
Vous voilà prêts à partir à la découverte de la nature sous la pluie. Car oui, sous la pluie, la nature est différente ! Elle nous offre d’autres éléments à observer et d’incroyables supports pour découvrir le monde et apprendre.
Voici quelques pistes d’activités :
- Observer la faune et la flore. Lorsqu’il pleut, les fleurs, les feuilles, les animaux ne se comportent pas de la même façon. Profitons de ce moment pour les observer.
Avez-vous remarqué cette goutte de pluie qui s’apprête à tomber de la feuille ? Et si nous l’observions d’un peu plus près ? Remarquez-vous qu’elle reflète le monde à l’envers ?
En lui permettant de vivre ces expériences dans la nature, vous favorisez l’éveil des sens de votre enfant mais vous lui permettez également de poser son regard sur les détails. Cela développe son esprit d’analyse.
2. Jouer à flotte et coule dans une flaque.
Profitez des flaques pour aborder cette notion de physique. Quels éléments flottent et quels sont ceux qui coulent ? Plus l’enfant fera d’expériences plus il comprendra et fera d’hypothèses. Proposez-lui de ramasser des éléments naturels puis demandez-lui de deviner si l’objet coule ou flotte lorsqu’il le plonge dans la flaque. Pour avoir sa réponse, il passe à l’action et valide ou réfute son hypothèse immédiatement, par l’observation.
Pour aller plus loin avec les grands, vous pouvez aborder la poussée d’Archimède.
3. Trouver des vers de terre.
Les vers de terre creusent des galeries dans la terre. Cela participe d’ailleurs à l’aération de la terre. Mais lorsqu’il pleut, ces galeries se remplissent d’eau et les vers en sortent pour ne pas se noyer. Avec sa loupe, votre enfant peut observer de près les vers de terre et comprendre leur anatomie : le ver n’a ni d’yeux ni de dents. Son corps est constitué d’anneaux. Sa couleur varie du rose au marron. Après cette observation sur le terrain, votre enfant pourra poursuivre ses recherches dans une encyclopédie.
4. Faire une balade sous le parapluie.
Lorsqu’il pleut, l’un de nos sens est particulièrement sollicité : l’ouïe ! C’est donc l’occasion de faire une balade en toute conscience et de se concentrer sur ce sens en particulier. Remarquez-vous que les gouttes de pluie ne font pas le même bruit en fonction de la surface sur laquelle elles tombent ? Ecoutez ce bruit sur votre parapluie. C’est plutôt agréable non ? Et si vous enregistriez ce son pour pouvoir l’écouter plus tard, au moment du coucher par exemple. Ce serait une belle façon d’apaiser votre enfant en lui remémorant cette belle balade sensorielle.
5. Peindre avec la terre.
Partez avec une feuille épaisse et un pinceau. Installez-vous près d’une flaque et commencez à peindre avec votre enfant. Trempez votre pinceau dans la terre, mouillez-le grâce à l’eau de la flaque et amusez-vous ! Vous pouvez également peindre avec les mains et les pieds pour davantage de sensations !
6. Sautez dans les flaques !
C’est un classique mais permettons-nous régulièrement à nos enfants de sauter dans les flaques ? Lorsqu’ils y sont autorisés, les enfants en profitent et s’amusent comme des fous !
Mais d’ailleurs, pourquoi l’eau de la flaque ne s’infiltre pas dans la terre ? Encore une occasion de se questionner et de découvrir le monde grâce à la nature !
Prochainement :
Si vous voulez vivre ces moments d’apprentissages et d’éveil des sens avec votre enfant, n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers Nature que j’organise en région parisienne, en vous inscrivant directement sur ce site (dès septembre 2022) ou à compléter vos moments nature grâce aux dossiers pédagogiques que vous trouverez chaque mois dans votre abonnement Découverte de la Nature au fil des mois.
Vous ne verrez plus les jours de pluie de la même façon !
Jo, S’éveiller Naturellement