Comment donner le goût de randonner à son enfant ?
Marcher dans la nature offre de nombreux bienfaits à l’enfant :
- Elle stimule ses capacités motrices grâce à la variétés des terrains que l’enfant peut rencontrer : marcher, courir, sauter, rouler, se déplacer à quatre pattes, s’équilibrer, escalader, nager, grimper… Dans la nature, l’enfant n’a pas besoin de faire de parcours, la nature est son parcours !
- Elle participe à la bonne santé physique et mentale de l’enfant : endurance, persévérance, dépassement de soi, cardio, oxygénation et immunité !
Des conseils pour donner le goût de randonner à son enfant :
Tous ces bienfaits font que l’on a très envie de proposer à l’enfant de marcher dans la nature, de faire des randonnées. Mais pour que l’enfant apprécie cette activité, il faut lui accorder du temps. Voici quelques tips :
- Montrer l’exemple. Si vous aimez marcher dans la nature, marchez dans la nature avec votre bébé dès son plus jeune âge. Équipez-vous : porte-bébé, combinaison, manteau adapté… pour faire de ce moment un moment agréable pour vous et pour lui.
- Dès que votre enfant commence à explorer, n’hésitez pas à le laisser découvrir la nature, installez un tapis et laissez votre enfant découvrir l’herbe, la terre, les feuilles, le vent, la pluie… Faites de la nature son quotidien et un environnement dans lequel il se sent en sécurité.
- Lorsque votre enfant commence à faire ses premiers pas, invitez-le à marcher dans la nature. En randonnée, portez-le et prenez le temps de lui faire expérimenter ses premiers pas de randonneur. Multipliez les essais le plus souvent possible.
- Lorsque que votre enfant est plus grand, alternez les moments de marche et les moments de portage en respectant son rythme. Vous pouvez également donner des objectifs : marcher jusqu’à la mer, jusqu’à la mare, jusqu’à la forêt… en fonction des capacités de votre enfant.
- Choisissez des terrains attractifs, avec un relief varié : des chemins qui serpentent, des éléments naturels différents (eau, sable, terre…) , des paysages époustouflants (cascades, grottes)… Éviter les randonnées en ville qui n’offrent pas le terrain adapté aux besoins de votre enfant.
- Apprenez-lui à repérer les détails de la nature (faites des jeux de cherche et trouve, des photographies, des dessins…), équipez-le en matériel d’exploration : des jumelles, une loupe, des boîtes de prélèvement, une boussole, une carte ou une réglure pour lui permettre d’avoir des repères de temps ou de distance sur le chemin parcouru ou sur ce qu’il reste à parcourir.
- Segmentez les temps de marche en proposant un pique-nique, un goûter, une pause pour jouer…
- Donnez-lui un petit en-cas à grignoter sur le chemin comme des amandes ou des raisins secs et de quoi boire facilement : une gourde par exemple. Il sera d’ailleurs ravi d’avoir un petit sac à dos comme les grands avec ses petites affaires à l’intérieur.
- Faites de cette randonnée un moment agréable et un temps de partage : discutez, chantez, faites des jeux, des devinettes…
- Dans tous les cas, respectez le rythme de votre enfant, ne forcez pas mais accompagnez ses envies et ses capacités. Multipliez les expériences même si les temps de marche sont parfois courts au début.
c’est exactement l’article qu’il me fallait pour argumenter auprès des familles : nous avons un projet marche avec les élèves car enseignante en milieu urbain nos élèves ne savent plus marcher , se fatiguent vite , et sont moins concentrés plus dispersés par manque d’activité extérieure… Merci beaucoup