École de la forêt – Forest school

Les études sont sans appel : faire entrer la nature dans l’éducation de nos enfants est essentiel tant ses bienfaits ont de conséquences positives sur leur développement.

  • Elle stimule leurs capacités motrices grâce à ses terrains de jeu variés : grimper, sauter, courir, ramper…
  • Elle participe à leur bonne santé physique : endurance, immunité… Elle leur permet de prendre de bonnes habitudes de vie qu’ils pourront poursuivre à l’âge adulte.
  • Elle apaise leurs émotions, leur permet de décharger les tensions d’une journée d’école. Plus apaisés et moins impulsifs, les conflits diminuent.
  • Elle stimule leur créativité : les petits éléments de la nature les invite à créer et à s’inventer des situations de jeu en se laissant porter par leur imaginaire.
  • Elle accroît l’attention et la concentration des enfants et leur permet de mieux mémoriser. Les élèves ont de meilleurs résultats scolaires lorsqu’ils ont des expériences répétées dans la nature.
  • Elle développe leur autonomie, augmente leur confiance en eux.
  • Elle favorise la coopération entre les enfants et fait naître une relation de confiance entre l’adulte et l’enfant.
  • Elle cultive les comportements écocitoyens et respectueux de la nature. C’est parce que les enfants aiment et connaissent la nature que sa protection prend tout son sens.
  • Elle nourrit les capacités d’adaptation positives de l’enfant, nécessaires dans notre monde qui évolue en permanence…
La nature devrait donc faire partie du quotidien de l’enfant mais cela n’est pas toujours facile à mettre en place tant la société nous pousse aujourd’hui à nous en éloigner…
 » Les enfants devraient vivre au grand air, face à face avec la nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde. « 
Alexandre Dumas

Qu’est ce que la Forest School ?

Né dans les années 1950 en Scandinavie, le concept de Forest School (école de la forêt) désigne une école dans laquelle les enfants apprennent en pleine nature. Les élèves développent des compétences personnelles, sociales et techniques.

Cette forest school a suscité de l’intérêt de la part des enseignants, en France et à l’étranger. Aujourd’hui ils sont nombreux à vouloir davantage sortir leur classe dans la nature pour faire école dehors.

La forest school c’est également un état d’esprit, une éducation qui fait confiance aux capacités de l’enfant, qui respecte son rythme et qui se laisse guidée par l’enfant dans la nature. C’est ainsi qu’en pratiquant la forest school après l’école, j’ai crée 1 heure dehors, pour permettre aux enfants de bénéficier des bienfaits de la nature même lorsqu’ils n’en ont pas la possibilité à l’école.

 

L’objectif de cette page est de vous aider à mettre en place cette éducation dans et par la nature que ce soit à l’école ou à la maison.

1 heure dehors en famille

Sur cette page, je vous propose des conseils pour vous aider à vivre des moments dehors en famille et profiter de tous les bienfaits de la nature. Réduction des conflits, apaisement des émotions, partage, complicité, coopération dans la fratrie seront favorisés grâce à ces moments de Forest school !

Ecole dehors

Sur cette page, vous trouverez des conseils pour pratiquer l’école dehors que vous soyez débutants ou expérimentés dans cette pratique. Trouver le lieu, démarrer l’activité, sélectionner le matériel, découvrir une séance type, suivre des activités variées en lien avec les programmes, je vous guiderai dans votre volonté de vivre ces moments de classe dehors.

Les bienfaits pour la classe sont nombreux : climat de classe plus serein, coopération entre les élèves, entraide et développement de capacités essentielles aux apprentissages seront au rendez-vous !