activité la moufle

Voici une idée de séance à faire dehors si vous avez travaillé autour de l’album « La moufle » de Florence Des nouveaux et Cécile Hudrisier.
Cette séance est issue de mon ebook hiver « 1 heure dehors avec ma classe ».

L’objectif de cette séance est de dénombrer et de comparer des quantités.

Matériel :
Étiquettes des animaux avec un chiffre, disposées dans un sac (sac par niveau)

    Déroulement :

    1. Demander aux élèves de se remémorer les personnages de l’histoire et montrer les
    cartes chiffres. Leur dire que avant ou pendant l’hiver, les animaux ont besoin de faire des réserves pour se nourrir. Leur expliquer que le chiffre représente la quantité de nourriture à apporter à chaque animal.

    Demander à chaque élève de piocher une étiquette dans un sac et d’aller chercher dans l’environnement le bon nombre d’éléments naturels.

    2. Lorsque tous les élèves ont terminé, faire tirer une nouvelle carte puis demander aux
    enfants de poser les cartes et les éléments côte à côte sur le tapis.

    3. Demander aux élèves de comparer les quantités (les deux cartes). Quel animal a le plus de nourriture ? Le moins ? Autant ou pareil ?

    4. Demander aux élèves de piocher 2 cartes en même temps et d’aller chercher tous les
    éléments naturels en une seule fois pour nourrir les 2 personnages.

    Je vous propose également quelques notions à adresser aux élèves pour approfondir leurs connaissances sur la nature :

    · Est-ce que l’ours a autant besoin de manger que le sanglier avant l’hiver ?

    · Sais-tu pourquoi l’ours a besoin de faire plus de réserves pour affronter l’hiver ? Il a besoin de se fabriquer une réserve de graisse pour passer l’hiver car il hiverne. C’est à dire qu’il est moins actif, il bouge moins pour économiser ses réserves.

    · D’autres animaux dorment tout l’hiver, on dit qu’ils hibernent comme la marmotte ou le hérisson.

    · Inviter les enfants à se mettre en boule pour imiter le hérisson qui hiberne et leur faire constater qu’ils ont plus chaud dans cette position contrairement à la position debout.

      A travers mon ebook École du dehors – Ebook Hiver,
      je partage toutes sortes d’activités (séances, ateliers, balades…)
      pour donner du sens aux séances dehors.