Dans notre jardin, nous avons aménagé une classe dehors pour faire l’instruction de notre enfant de 3 ans.

Depuis septembre, il nous réclame d’aller dehors pendant l’instruction. Nous avons pourtant aménagé une salle à la maison avec un tableau et tout le matériel nécessaire pour son instruction mais il est tellement habitué à passer au minimum 1 heure dehors par jour que cela semblait finalement logique qu’il veuille également faire l’instruction dehors.

Nous avons donc commencé à aménager notre jardin en mettant une veille table en bois et une chaise : c’était son coin « bureau » et ça lui plaisait beaucoup. Il était beaucoup plus concentré qu’à l’intérieur et il pouvait répondre plus facilement à ses besoins de mouvement et d’exploration.

Nous avons donc petit à petit ajouté des espaces :

  • La cuisine à la gadoue que nous avons fabriqué à partir de palettes (tuto) : elle répond à son besoin de créer, d’imiter, de transvaser, de manipuler.
  • Le bac d’exploration : c’est un tufftray qui lui permet de faire de la patouille, de créer des mondes imaginaires, de découvrir des matières mais aussi de laisser des traces à la craie… Nous avons également des seaux avec lesquels nous allons nous balader dans la nature (1 heure dehors) pour récolter/ramasser différents éléments naturels et les rapporter à la maison pour remplir notre bac et nos pots.
  • Le tableau noir : nous l’avons installé pour laisser des traces et écrire des mots, c’est un bon support pour l’instruction.
  • Le brasero : j’ai souvent des questions sur ce braséro mais il est en réalité tout simple, je l’ai acheté chez Botanic et il nous convient parfaitement. Il rouille un peu avec la pluie mais cela n’a pas d’importance et il ne faut pas le mettre sur la pelouse car la chaleur brûle tout ce qui se trouve en dessous. Nous l’utilisons pour deux fonctions essentielles : nous réchauffer et préparer un goûter sur le feu. Je pense que je vais aussi bientôt me lancer dans de la cuisine sur le feu pour le déjeuner ! Nous avons aussi des assises en plastique dur, efficaces et solides. Elles se nettoient facilement avec un jet d’eau.
  • L’armoire : je l’attendais depuis longtemps car je voulais trouver un système qui me permette de ranger mes supports, dehors à l’abri. Nous l’avons installée avant l’automne et à l’intérieur, j’y ai mis des caisses contenants du matériel en bois : chiffres et lettres principalement mais aussi du matériel pour jouer au sable, transvaser, et tout ce qui concerne l’allumage du feu. J’y dépose également mes livres et mes cahiers. C’est vraiment pratique de ne plus avoir à rentrer tout le matériel à chaque fois. Je pense, sous les conseils de ma maman, mettre un tapis devant car lorsqu’il pleut, la pluie projette de la terre qui salit le bas de l’armoire…
  • L’espace moteur : il est composé d’un tout petit trampoline, d’une balançoire nomade et nous installons quelques fois la slackline et le hamac. C’est un espace que notre enfant apprécie pour se détendre ou répondre à ses besoins de mouvement. Il développe aussi son système vestibulaire.
  • L’espace potager : il est composé de 3 carrés potagers et d’une butte potagère ainsi que des petits framboisiers. C’est un espace important pour nous et que nous investissons régulièrement, pas seulement au printemps. C’est important pour nous de montrer à notre enfant que s’alimenter passe par le sol et pas seulement par les magasins… Nous lui permettons ainsi de constater que les saisons changent et que les fruits, les légumes et les fleurs qui poussent ne sont pas les mêmes.
  • L’espace construction : c’est un espace qui contient du matériel pour construire : des briques en bois, des barres en bois et des cylindres en plastique rouge. Les enfants aiment se construire des véhicules tout droit sortis de leur imagination.
  • Le poulailler :  un peu plus éloigné de l’espace classe dehors, il permet à notre enfant d’observer le vivant (les poules) et de comprendre leurs besoins. C’est aussi une responsabilité car il doit chaque jour veiller à ce que les poules aient de l’eau et de la nourriture.

Tout le matériel en gras dans le texte provient de la marque Cosy, marque anglaise spécialisée dans l’équipement des forestschool et école en plein air.

Vous pouvez les trouver sur la boutique easytis Classe en plein air – EASYTIS.

Mais n’oubliez pas que beaucoup de supports peuvent être faits main.

Regarder les vidéos qui présentent notre aménagement :

Notre école dehors.

Notre aménagement.