Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une idée qui peut non seulement faciliter vos séances de classe dehors mais aussi leur donner tout leur sens : l’utilisation d’une mascotte. Si vous utilisez déjà une mascotte dans votre classe, vous comprendrez aisément comment cette peluche peut devenir un atout précieux pour faire classe dehors. Si vous n’avez encore jamais utilisé de mascotte, voici quelques informations qui vous inciteront peut-être à en introduire une dans votre classe. Une mascotte n’est pas simplement un jouet ; elle devient un véritable outil pédagogique, stimulant la curiosité, l’engagement des élèves et bien plus encore.

Pourquoi utiliser une mascotte en classe dehors ?

  • La mascotte, par sa présence régulière, va devenir un personnage important de la classe dehors. Elle va renforcer l’attachement et l’engagement des élèves en leur offrant une présence amicale et rassurante.
  • Exemple : Chaque séance de classe dehors peut débuter par un rituel « Mascotte ». Les élèves peuvent saluer Léo le Renard et lui raconter leurs aventures de la semaine et à son tour, Léo le renard peut raconter ses aventures dans la nature. Cette interaction crée un sentiment de routine et de confort, ce qui est particulièrement bénéfique pour les enfants qui peuvent se sentir anxieux à l’idée de quitter la salle de classe.
  • La mascotte de la classe va introduire des situations dans lesquelles les enfants vont plonger, motivés par la quête que la mascotte leur demandera de relever. La mascotte stimule l’intérêt et la curiosité des enfants, les motivant à participer activement aux activités.
  • Exemple : Léo peut cacher des « trésors » dans la cour ou le parc, comme des objets naturels intéressants ou des cartes avec des indices pour résoudre une énigme mathématiques. Les élèves seront motivés à explorer et à trouver ces trésors, ce qui les incite à observer attentivement leur environnement.
  • La mascotte, par ses échanges réguliers avec la classe, évoque toutes ses découvertes. Ainsi, les enfants pourront s’appuyer sur ses propos et ses découvertes pour partir en exploration et découvrir de nouvelles notions.
  • Exemple : Si le thème de la semaine est les insectes, Léo peut « découvrir » une fourmilière et demander aux élèves de l’aider à comprendre comment les fourmis travaillent ensemble. Cette approche rend l’apprentissage concret et engageant.
  • Avec une mascotte, il est très facile de créer des ponts et des liens entre tous les ateliers proposés ou même pour créer des situations vécues en jeu libre. La mascotte encourage les élèves à explorer et à créer.
  • Exemple : Les élèves peuvent créer des histoires sur les aventures de Léo dans la forêt ou le parc, dessiner des cartes de ses explorations, ou même fabriquer des petits objets pour lui, comme des couronnes de fleurs ou des abris en bâtons.
  • La mascotte est un outil extraordinaire pour permettre aux élèves de s’identifier. Celle-ci montre comment interagir respectueusement avec la nature, en servant d’exemple pour les élèves.
  • Exemple : Léo peut montrer comment observer les animaux sans les déranger, comment ramasser les déchets pour protéger l’environnement, ou comment utiliser les ressources de manière responsable.
  • Faire classe dehors en ayant un fil rouge sur toute l’année est tout à fait possible grâce à la mascotte puisqu’elle assure une continuité pédagogique cohérente, aidant les élèves à établir des routines et des attentes claires.
  • Exemple : Chaque semaine, Léo introduit un nouveau thème lié à la nature ou à l’environnement, comme les cycles de l’eau, les types d’arbres, ou les oiseaux locaux. Cette régularité aide les élèves à anticiper et à se préparer mentalement pour chaque nouvelle leçon.
  • Faire classe dehors développe la cohésion du groupe classe mais en introduisant une mascotte, vous favorisez un sentiment d’appartenance et de collaboration parmi les élèves.
  • Exemple : Les élèves travaillent ensemble pour aider Léo à résoudre des problèmes ou à trouver des objets perdus. Cette coopération renforce les liens entre eux et développe leurs compétences sociales.

Exemple de Séance 1 : À la recherche de la mascotte

Pour introduire la mascotte à votre première séance de classe dehors, voici une idée de séance.

Séance Mascotte cycle 1.

Séance Mascotte cycle 2.

Séance Mascotte cycle 3.

10 idées d’utilisation de la mascotte en classe dehors

  1. Chasse au trésor : La mascotte cache des petits objets ou des indices dans la nature pour que les élèves les trouvent.
  2. Histoires et contes : La mascotte raconte des histoires ou présente de nouveaux livres.
  3. Observation de la faune et la flore : La mascotte accompagne les élèves pour observer et identifier la faune et la flore du parc ou de la forêt.
  4. Expériences scientifiques : La mascotte propose des petites expériences scientifiques, comme filtrer de l’eau, ou observer la décomposition des feuilles.
  5. Cartes et orientation : La mascotte enseigne aux élèves des savoir-faire comme lire des cartes, utiliser une boussole et comprendre les points cardinaux.
  6. Comportements écocitoyens : La mascotte explique comment il faut préserver son habitat et enseigne les gestes respectueux à adopter.
  7. Art et nature : La mascotte inspire les élèves à créer des œuvres d’art à partir d’éléments naturels trouvés lors de leurs sorties, comme des mandalas de feuilles ou des sculptures en bois flotté. Il montre des modèles qu’il a réalisé en avance.
  8. Journal de bord : La mascotte tient un journal de bord (journal de classe de l’école dehors) où les élèves notent leurs observations, dessinent des croquis de ce qu’ils voient et explique ce qu’ils ont appris.
  9. Correspondance : Les élèves écrivent des lettres à la mascotte, racontant leur semaine à l’école et posant des questions sur la nature. La mascotte répond à leur lettre.
  10. Situations initiales : La mascotte introduit les ateliers de classe dehors. Par exemple, un atelier de réinvestissement mathématiques peut être introduit par la mascotte qui reçoit des amis à déjeuner. Les élèves devront alors préparer les menus.

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