En début d’année scolaire j’organise des évaluations diagnostiques pour déterminer le niveau de mes élèves (que je ne connais pas).

Ces évaluations me permettent d’avoir un aperçu des capacités de chacun et c’est à partir de ce moment que je peux au mieux accompagner chaque élève, individuellement dans ses apprentissages.

De cette façon, je peux rapidement proposer des ateliers individuels personnalisés.

Cela me permet par exemple de savoir à qui je peux proposer des nombres au-delà de 6, avec qui il faudra que je travaille la coordination doigt/comptine dans le dénombrement des barres rouges et bleues…

Dans ces évaluations, je propose aussi des compétences à acquérir en de fin de Moyenne Section parce que plusieurs enfants auront déjà acquis certaines compétences et qu’il est important de les remarquer rapidement pour aller plus loin avec eux et ne pas leur proposer des activités dans lesquelles ils ne seraient jamais dans leur zone proximale de développement (Vygotsky).

Faire des évaluations diagnostiques me parait être nécessaire si l’on veut ajuster notre enseignement au rythme de chaque enfant.

Alors oui ça demande un peu de temps mais cela nous permet de cibler les compétences à travailler. Et rappelons-nous que les premières semaines de classe il est important de laisser du temps à l’enfant pour qu’il puisse trouver ses marques en classe et comprendre le nouveau fonctionnement, les nouvelles règles… Alors on y va tranquillement… A la fin de l’année, je propose aux élèves de refaire ces mêmes évaluations. Cela leur permet de prendre concrètement conscience de leurs progrès et c’est ici une belle occasion de les féliciter !

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evaluation-diagnostique-ms-langage.pdf

evaluation-diagnostique-ms-maths.pdf