Pourquoi est-ce important d’apprendre les couleurs ?

Pour aider votre enfant à affiner son sens de la vue et développer sa discrimination visuelle dont il aura besoin pour apprendre à lire plus tard. Mais aussi pour mieux comprendre et décrire le monde qui l’entoure.

1.      L’éveil perceptif.

Lorsque l’enfant naît, son sens de la vue est celui qui est le moins développé. Il ne distingue pas bien les couleurs mais il peut voir les contrastes.

On propose alors au nouveau-né des mobiles en noir et blanc puis des cartes, des objets à fort contraste. Vers 2 mois, on introduit alors les 3 couleurs primaires. A 4 mois, on lui permet d’observer un dégradé d’une même couleur.

2.      La reconnaissance des couleurs

La couleur est une notion abstraite et difficile à apprendre. Cela demande du temps, des semaines, des mois et parfois des années.

Vers 15/18 mois, on commence par lui parler des couleurs au quotidien. On peut ajouter l’adjectif de couleur pour les objets. Plus votre enfant entendra les couleurs mieux il parviendra à les distinguer.

La mise en paire et le tri peuvent ensuite être proposés dès 18 mois . Ici, on reste sur les couleurs primaires.

3.      Mémorisation des couleurs

a.          Les couleurs primaires, dès 3 ans.

Vous pouvez à ce moment-là proposer une leçon en trois temps (Montessori/Seguin) pour mémoriser les noms des couleurs. Placez devant votre enfant les trois couleurs primaires puis procédez de la façon suivante :

  • Montrez : vous montrez la couleur et vous la nommer. Puis vous demandez à votre enfant de vous montrer une couleur.
  • Catégoriser : demandez à votre enfant de placer un objet coloré sur chaque couleur.
  • Nommez : pointez une couleur et demandez à votre enfant de dire son nom.

D’autres activités peuvent ensuite être proposées :

1.      Chanter des comptines sur les couleurs.
2.      Les gommettes : coller les gommettes dans la bonne couleur.
3.      Les pinces à linge colorées à fixer sur la bonne couleur.
4.      Les formes colorées et découpées à remettre en paire.
5.      Maisons des couleurs : pour ranger les objets colorés.
6.      Glaces colorées : placer le bâtonnet de couleur dans la bonne glace en feutrine.
7.      Glace colorées : reproduire une glace en fonction d’un modèle en respectant l’ordre des couleurs.
8.      Dobble des couleurs.
9.      Lynx des couleurs.
10.   Lance le dé et colorie selon la couleur demandée.
11.   Tri d’objets en fonction de la couleur.
12.   Loto des couleurs.
13.   Domino des couleurs.
14.   Boîte à œufs et pompons à placer selon un modèle.
15.   Boîte des couleurs et bâtonnets à trier.
16.   Cadenas des couleurs.
17.   Algorithmes de couleurs (perles, gommettes ou objets).
18.   Réaliser un livre des couleurs.
19.   Fête des couleurs.
20.   Chasse aux couleurs.

b.          Les couleurs secondaires, dès 4 ans.

C’est vers l’âge de 4 ans que vous pourrez introduire les couleurs secondaires.

Vous pouvez reprendre les activités ci-dessus en ajoutant les couleurs secondaires, mais aussi ajouter ces deux activités qui plaisent aux enfants !

1.      Mélanger la peinture pour former les couleurs secondaires.
Jaune + rouge = orange
Une fiche pour s’amuser à mélanger les couleurs à télécharger ici

2.      Faire des transvasements d’encres ou de colorants alimentaires (mélangés à de l’eau) pour créer les couleurs secondaires.
Bleu + jaune = vert

c.          Les couleurs tertiaires, des dégradés et des nuances, dès 5 ans.

Vous pouvez reprendre les activités ci-dessus en ajoutant les couleurs tertiaires et ajouter ces activités :

1.      Associer un nuancier et des peg doll colorés.
2.      Associer un nuancier et des pinces à linge colorées.
3.      Associer des Peg doll colorés et des anneaux.
4.      Déterminé les couleurs d’un image en choisissant le bon nuancier.

4.      Particularité :

Attention, certaines personnes ne parviennent pas à distinguer certaines couleurs pour des raisons physiologiques. C’est le cas des personnes atteintes de daltonisme. Dans les classes, il arrive donc parfois que des élèves soient atteints de daltonisme. Cette particularité est facilement identifiable par un ophtalmologue.

Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs (ce trouble de la vision des couleurs étant appelé dyschromatopsie) (source Wikipédia).

Le daltonisme est une maladie répandue dans le monde et son apparition est due à une anomalie de la rétine. C’est un dysfonctionnement de la vision des couleurs, entraînant le plus souvent la confusion entre le rouge et le vert. Source Daltonisme.com)

Le Daltonisme représente environ 4% de la population française et atteint plus souvent les hommes que les femmes. (Source caminteresse.fr).

5.      Les livres sur les couleurs

  • Le loup qui voulait changer de couleurs, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Auzou
  • Petit bleu et petit jaune, Léo Lionni, Ecole des loisirs
  • Elmer, David McKee, Ecole des loisirs
  • Pop mange de toutes les couleurs, Pierrick Bisinski, Ecole des loisirs
  • Toutes les couleurs, Alex Sanders, Ecole des loisirs
  • 3 souris peintres, Ellen Stoll Walsh, Mijade
  • Pêcheur de couleurs, Eric Battut & Michel Piquemal, Didier Jeunesse
  • Couleurs, Hervé Tullet, Bayard jeunesse
  • Les couleurs, mon premier imagier animé, Gallimard jeunesse