La météo n’est pas très optimiste pour les prochains jours ? Il pleut ? Pas de panique ! Voici 10 activités à faire sous la pluie avec votre enfant.
- Sauter dans les flaques.
- Faire une balade sous parapluie.
- Chercher des animaux : escargots, limaces, vers de terre…
- Faire des transvasements : remplir des pots sous les gouttières.
- Faire un toboggan de boue (lâcher-prise, lâcher-prise, lâcher-prise !)
- Faire de la musique en plaçant différents objets sous les gouttes (des casseroles en inox, des boîtes en plastique…) et enregistrer les sons !
- Construire un abri avec une bâche.
- Faire des sculptures de boue.
- Se maquiller avec de la boue.
- Marcher pieds nus dans la boue.
Et si nous regardions la pluie sous un autre angle ? On considère souvent la pluie comme un obstacle, pourtant elle est indispensable à la terre, à la vie !
C’est parfois difficile de changer notre regard mais pourquoi ne pas changer notre représentation de la pluie ? Si nous nous tournions vers le vivant plutôt que sur notre confort ? D’ailleurs, la pluie n’est si pas mauvaise pour notre moral. Le saviez-vous ?
– La pluie a un pouvoir relaxant : vous l’avez peut-être déjà remarqué, lire un livre en écoutant le tapotement des gouttes de pluie sur la vitre nous détend… En effet, les gouttes de pluie génèrent un bruit blanc très apaisant.
– La pluie nous fait voyager dans nos émotions et nos souvenirs : quel effet vous procure l’odeur de la terre après la pluie ? Cette odeur est souvent liée à des souvenirs ou une sensation très agréable…
Vous avez besoin d’idées d’activités à faire dans la nature avec ton enfant ?
Rejoignez la communauté #1heuredehors en famille en vous abonnant au magazine numérique.
Vous êtes bientôt 200 familles connectées à la nature ! Bravo !
Les parents de nos élèves sont souvent réfractaires car pas envie de récupérer son enfant sale… Et puis « ça » ils peuvent le faire à la maison, ce n’est pas le rôle de l’école… Qu’est ce que tu réponds à ce genre de commentaires démotivants ?
Qu’ils pourraient le faire, en effet, mais ne le font pas. Sortir quel que soit le temps c’est permettre aux jeunes enfants de ressentir les changements de temps à travers les saisons, de percevoir le cycle de la vie. Écourter une séance dehors si la pluie est discontinue ou trop forte, bien sûr, mais sortir quand-même, 30 minutes voire 15 si la pluie est vraiment trop forte permet de garder le rythme. Et de toute façon dans la cour, ce que les enfants préfèrent quand il pleut, c’est rester sous la pluie.
Merci pour votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord !